Il date de plus de 40 ans, mais il effectue un retour fracassant sur les devants de la scène de la décoration intérieure. Oui, il s’agit bien du style Shabby Chic, cette tendance qui puise son essence dans le passé. Un style romantique et chaleureux avec une note de mélancolie qui flotte dans l’air, rien de tel pour créer une ambiance cosy chez soi !

Le Shabby Chic, on en parle !

Le style Shabby Chic, comme le vintage, cherche à recréer une ambiance d’antan en redonnant vie aux meubles et aux objets décoratifs du passé. Sauf que l’empreinte du Shabby se manifeste par cette recherche de féminité et de romance qui le caractérise, cette envie d’exposer les vestiges du passé pour y trouver une ambiance chaleureuse et un sentiment de nostalgie qui rappelle les jours heureux. Une peinture éraflée, du bois laminé, un petit bout de métal découvert, le Shabby Chic reprend fièrement les effets de l’âge pour les associer avec des objets plus modernes.

idée de décoration style shabby chic
Un salon qui reprend les codes du Shabby chic : meuble d’antan et couleur pastel (source Pinterest)

Toute l’image du Shabby Chic se trouve dans cette combinaison détonante : un passé en parfaite harmonie avec le présent qui donne une allure charismatique à une pièce; un effet un peu disparate et imparfait qui accentue le côté authentique et chaleureux.

La marque de fabrique du Shabby Chic : l’aspect usagé des meubles et des objets. Témoin vivant de l’histoire, chaque signe d’usure annonce un vécu, un passé riche en sentiments, des moments que l’on souhaite se souvenir à jamais… Bien plus qu’un simple style de décoration, le Shabby nous apprend à apprécier et à être fier de l’âge et de la maturité tout en restant dans notre ère.

On se met aux motifs et aux couleurs du Shabby Chic !

chambre avec mobilier patine et tons pastels
Chambre avec mobilier patiné et tons pastels (source Pinterest)

Pour créer cette mélancolie mélangée à du romantisme qui définit le Shabby Chic, ce style reprend les tons ternes, mais lumineux ainsi que les couleurs délicates. Si vous êtes fan du pastel, il est temps de vous reconvertir dans le Shabby ! En effet, le rose, le bleu, le violet et la plupart de leurs nuances sont à l’honneur dans cette nouvelle tendance de décoration. Bien sûr, les variantes du blanc, le beige, le jaune pas trop tape-à-l’œil et le rose poudré seront également de la partie. Les couleurs taboues du Shabby Chic : les tons éclatants qui cassent nettes la nostalgie, la féminité et la délicatesse prônées par ce style.

Quant aux motifs Shabby Chic, vous pouvez vous régaler ! Très prisés par les âmes romantiques, les motifs floraux rappellent les délicieuses rencontres sur une pelouse verdoyante sous un arbre en fleur… De son côté, la Toile de Jouy insuffle le calme, la douceur et la joie de vivre d’un paysage ancien. Les velours et leurs rayures presque imperceptibles, les grands imprimés à l’allure régulière, les ornements orientaux, les motifs Paisleys et, bien évidemment, les designs natures et épurés, tout simple sans artifice, tous se mélangent pour créer une ambiance Shabby Chic chez vous.

Les matières à l’ambiance Shabby

Dans le Shabby Chic, on privilégie les matières qui laissent facilement transparaître les traces de l’âge. Du coup, on mise principalement sur la toile, le bois et le cuir.

Comment créer une ambiance féminine et nostalgique sans utiliser du tissu ? La dentelle, le velours, le tulle et le lin sont à l’honneur sur les coussins, les revêtements des meubles, les parures de lit, les rideaux et les nappes de tables.

Et puis, il n’y a rien de plus naturel et authentique que le bois. Si le hêtre arbore de subtiles nuances rosées avec l’âge, le frêne séduit par ses rainures nacrées. De leur côté, le chêne et le pin imposent plus d’élégance et de présence dans la pièce. Ces bois Shabby Chic seront tout simplement magnifiques dans un charmant petit tabouret, une table à manger, des chaises, une coiffeuse, une armoire, etc.

Enfin, le cuir reste un intemporel de la décoration d’intérieur. S’il manque de peps et de couleur, rehaussez-le par des motifs plus gais et plus lumineux. L’ensemble donnera un petit côté attendrissant, signature du style Shabby Chic.

Les objets décoratifs et les meubles aux bons tons du Shabby

Les brocantes, les marchés aux puces et les antiquaires seront bien contents de cette nouvelle tendance qui, avouons-le, offre bien

accessoires et objets shabby chic
Recréez une ambiance Shabby Chic avec l’accumulation d’objets contemporains et vintage

plus de convivialité que le style vintage. Finalement, les biens légués par les grands-parents vont servir à quelque chose ! Bien sûr, pour que l’objet ou le meuble entre dans notre sélection, il faut qu’il manifeste une petite trace d’usure, mais pas trop quand même, et qu’il entre dans la gamme de motifs et de couleurs Shabby Chic.

Si vous n’avez pas la chance de posséder quelques vieilleries, des experts en décoration d’intérieur conçoivent des meubles et des objets qui tombent pile dans le style Shabby Chic. Le côté travaillé ne se perçoit pas au résultat : les ternissements des couleurs, les petites éraflures ici et là ainsi que l’aspect subtilement usagé restent authentiques pour donner un effet plus vrai que nature.

Du côté de la décoration, nous pouvons partir sur une lampe de chevet, un lustre, un chandelier, une vase ou un abat-jour antique. Pour les meubles, optons pour des fauteuils et canapés anciens, comme le canapé Cottage d’ISC, que l’on va délicatement orner de velours ou de dentelles. Ce ne sont que des exemples, car la seule limite du Shabby Chic est votre imagination. Cependant, il ne suffit pas de réunir des objets et des meubles anciens chez vous. Encore faut-il savoir les assembler et les marier avec des objets modernes et brillants pour apporter plus de lumière.

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la décoration ne se résume pas aux meubles et aux objets. Quitte à créer un monde de rêverie chez vous, autant ne pas faire les choses à moitié. Des murs aux tons blancs, champagne, beige ou rose pâle avec un parquet en bois feront mieux ressortir votre déco. Utilisez du papier peint et des moquettes si les grands travaux ne vous tentent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *