Plaids et jetés

Affichage des produits 1–15 sur 20

Découvrez notre gamme de Plaids et jetés pour canapé, fauteuil, lit. Ce linge de maison est idéal pour protéger et habiller notre canapé mais permet d’apporter une touche décorative dans notre intérieur, tout comme les coussins décoratifs. Opterez-vous pour des plaids tendance et réversibles, des plaids polaires chauds ou encore des modèles de plaid en imitation fourrure ? Tout les styles sont possibles pour assortir et protéger les canapés, mais au final ce que l’on attend du plaid, c’est de nous offrir de la chaleur, comme à son origine au 17 éme siècle dans les Highlands, et nous permettre de passer une bonne soirée au chaud devant la télé ou accompagné d’un livre.

Un plaid  pour recouvrir, embellir et protéger vos canapés, fauteuils,lits, méridiennes, clic clac, et bz

Bien que la première fonction du plaid est de nous réchauffer, ce linge de maison est polyvalent.

Vous pourrez utiliser votre plaid aussi bien sur vos canapés en cuir ou en tissu, qu’ils soient de type méridienne, canapé d’angle, banquette, clic-clac, ou encore BZ…

Pour ce qui est des plaids pour vos fauteuils, apportez une petite touche décorative à votre fauteuil cabriolet, fauteuil crapaud, ou encore de type Voltaire ou Chesterfield le plus simplement en le recouvrant d’un plaid coloré sur le dossier ou l’accoudoir.

Et pour celles et ceux qui veulent l’utiliser dans leur chambre, le plaid, aussi utilisé comme couverture, sera du plus belle effet en parure sur le lit. Disposé sur le bord du lit, le jeté de lit offrira une touche décorative complementaire à votre chambre.

Des couleurs unies ou à motifs pour votre plaid ?

On peut les aimer d’une couleur unie ou au contraire à motif suivant l’effet que l’on souhaite rendre dans son salon. Il est sûr que si vous avez une décoration qui est déjà bien marqué par des imprimés de caractère comme le Jacquard par exemple, il peut être judicieux de jouer de sobriété avec des coloris écrus et plus neutres. Ou au contraire, en apportant une touche de peps avec des tons plus vifs, comme les teintes framboise ou fluo. Quant aux finitions, vous pouvez choisir des modèles à franges, surjetés ou gansées, ceci assurera un bon maintien dans le temps.

Choisissez la bonne taille de votre dessus de canapé

De petite taille ou en version XL, chacun pourra trouver la taille en fonction de son utilisation. Que vous ayez besoin de recouvrir un canapé 2 ou 3 places, un clic-clac, une méridienne, un fauteuil, le plaid trouvera sa place pour toutes les tailles de mobilier. Si l’idée est de couvrir intégralement votre mobilier dans votre salon, privilégiez les grandes tailles en 220 x 240 cm. Si au contraire vous souhaitez l’utiliser sur un fauteuil de type relax, des modèles de petites tailles, en 130 x 150 cm devraient suffire.

Questions pratiques sur l’utilisation des plaids


Choisir entre un plaid et une housse de canapé
Housse de canapé ou plaid ? Tout est une question de goût et d’utilisation.
Il s’agit de deux éléments centraux de votre salon mais n’ayant pas les mêmes usages.

La housse de canapé : protéger votre canapé

La fonction première de la housse de canapé est simple : protéger votre canapé contre les traces de transpirations, les tâches des boissons sucrées ou tout autre incident ! Fini les housse bleue comme dans les hôpitaux américains et bonjour aux housses imprimées et stylée. En quelques années les fabricants de housses ont fait de grands efforts pour rendre ces tissus à la fois pratiques et agréables à regarder.
Le principal inconvénient de la housse de canapé sera que toutes les housses ne s’adapteront pas à votre canapé. Il faudra veiller à mesurer soigneusement votre canapé, que ce soit la longueur, la hauteur du dossier ou la profondeur de l’assise. De même, vous ne trouverez pas les mêmes housses qu’il s’agisse d’un canapé droit ou d’un canapé d’angle.

Le plaid : vous tenir chaud et mettre en valeur votre canapé

Le plaid a beaucoup de qualités pour lui, la première est bien entendu de mettre votre canapé en valeur alors que la housse le dissimulera. Pour cette mise en valeur il existe tout un tas de façon de disposer votre plaid sur le canapé, avec ou sans coussin.
L’autre avantage du plaid est bien entendu de vous tenir chaud lorsque les températures rafraîchissent, le soir par exemple.

Et si on faisait un mixte plaid et housse de canapé ?

Au lieu de choisir entre le plaid et la housse de canapé, pourquoi ne pas prendre les deux ? Une housse de canapé du même coloris que votre canapé d’origine et un plaid à poser par dessus ? Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre canapé tout en le protégeant au quotidien.


Différence entre un plaid et un jeté
Lors de vos recherches sur internet vous avez été confronté à un dilemme : acheter un plaid ou un jeté, en réalité ce dilemme ne devrait pas exister puisque les utilisations que vous ferez de ces deux morceaux de tissu seront totalement différentes.

Le plaid est un morceau de tissu (en coton, en soie ou en laine) qui sera utilisé pour décorer un canapé mais également vous réchauffer lors des périodes les plus froides. D’ailleurs il n’est pas rare de voir des gens utiliser des plaids comme des couvertures. Un plaid s’utilisera presque exclusivement sur un canapé ou un fauteuil, donc dans votre salon. Les dimensions du plaid l’empêche de recouvrir intégralement le canapé.

Le jeté quant à lui a un usage plus général puisqu’il peut s’agir d’un jeté de lit ou d’un jeté de canapé.
Dans le cas d’un jeté de lit, comme son nom l’indique, il s’agit d’une pièce de tissu utilisée uniquement dans votre chambre à coucher. Le jeté de lit sert en général à cacher les draps et les couvertures, il est une sorte de couvre-lit.
Le jeté de canapé quant à lui sera un morceau de tissu très imposant et qui recouvrira intégralement votre canapé. Grâce à sa grande taille vous pourrez notamment vous blottir à plusieurs dans un jeté de canapé.

Vous pourrez également rencontrer un autre morceau de tissu chez les vendeurs spécialisés, il s’agit du boutis. Le boutis est contrairement au plaid et à le jeté un ouvrage matelassé, c’est-à-dire qu’il est plus épais que le plaid ou le jeté de lit.


Comment mettre et disposer un plaid sur son canapé
Décliné en de nombreuses matières telles que la laine ou le coton, le plaid est aujourd’hui l’un des éléments incontournable de nos salons.
A la fois élément de confort, pour vous tenir chaud pendant les froides soirées hivernales, il est aussi un élément de décoration. Avec des coussins, plié ou encore superposé le plaid peut se disposer de multiples façons sur votre canapé, tout est une question de goût.
La première solution pour disposer votre plaid sur votre canapé est de le plier en rectangle puis de le poser sur l’accoudoir du canapé. Cette technique est appelée le « plaid serveur », à l’image du torchon sur le bras d’un serveur au restaurant.

Un plaid plié sur le bord du canapé
Un plaid plié sur le bord du canapé ( source)

La seconde technique pour disposer votre plaid s’inspire directement du plaid serveur, il s’agit des plaids superposés. Cette façon de disposer votre plaid est idéale lorsque vous avez deux plaids de matières ou de couleurs différentes. Pliez simplement deux plaids en rectangle et disposez les l’un au dessus de l’autre sur l’accoudoir du canapé.
Si les plaids superposés ou serveurs vous semblent trop stricts optez pour le plaid drapé. Pliez tout simplement votre plaid en accordéon puis disposez le sur le coin du canapé en le faisant retomber le long de l’assise.
La technique qui s’inspire du plaid drapé est le plaid en coin, pour cela il vous suffit de plier votre plaid en triangle puis de faire retomber la pointe du plaid le long de l’assise. Vous pouvez également disposer des coussins dessus.
En parlant de coussins… Vous pouvez tout aussi poser votre plaid au centre du canapé, en le faisant retomber du dossier jusqu’à l’assise puis en disposant des coussins sur chaque extrémité, il s’agit de la technique du plaid couvrant.

Un plaid Fourrure accompagné de coussins Un plaid Fourrure accompagné de coussins via Pinterest

Il existe encore une multitude de façon de disposer votre plaid sur le canapé, laissez libre court à votre imagination !


Quel type de plaid pour un canapé d'angle
Vous possédez un canapé d’angle et vous vous êtes très certainement rendu compte qu’acheter un plaid pouvait être problématique. En effet, il n’existe pas de plaid spécifique au canapé d’angle mais généralement des plaids fait pour des canapés droits.
La solution, pour votre canapé d’angle, est soit d’acheter un plaid de grande taille soit plusieurs plaids.
Quels sont les usages que vous souhaitez faire de ce plaid ? S’agit-il de couvrir votre canapé d’angle ou de le mettre en valeur avec un joli plaid ?
Si l’objectif est de mettre en valeur votre canapé d’angle alors choisissez par exemple un plaid coloré si le tissu de votre canapé est gris. Un plaid vert, rouge ou orange fera parfaitement l’affaire sur une couleur assez terne. Vous pourrez également ajouter quelques coussins dans le même ton que votre canapé si vous souhaitez jouer sur les contrastes. Si votre canapé est en cuir alors optez soit pour un plaid un peu vintage en laine ou pour une matière comme de la fausse fourrure ou du simili cuir.
Dans l’autre cas, si votre objectif est de protéger votre canapé d’angle alors choisissez un plaid relativement amples pour couvrir le plus de surface possible. Pourquoi ne pas combiner avec une housse de canapé ou bien un jeté de canapé ? Ces deux variantes vous permettront de couvrir une plus grande surface. Attention toutefois, si vous optez pour la housse de canapé il faudra veiller à bien mesurer l’ensemble des surfaces : la hauteur du dossier, la profondeur de l’assise, … En revanche, la housse couvrira intégralement votre canapé et le dénaturera.

Un plaid pour une méridienne ?
La méridienne est très certainement l’un des mobiliers les plus anciens, il suffit de regarder quelques fresques ou statues romaines et grecques pour s’en rendre compte. En près de deux millénaires elle s’est bien heureusement modernisée et de nombreux modèles de méridienne sont à présent vendus, que ce soit dans des boutiques spécialisées ou sur internet : des méridiennes romaines, scandinaves, etc… Certaines possèdent des dossiers ou des accoudoirs en fer forgé, d’autres ne sont plus que des planches recouvertes de tissu.
Le plaid est quant à lui un élément de mode assez récent, du moins pour l’usage que nous en faisons. Comment combiner au mieux ces deux éléments ?

Si le revêtement de votre méridienne est en tissu pourquoi prendre un plaid en fourrure par exemple ? Restez dans le traditionnel et optez pour un plaid simple en tissu (en coton par exemple). L’idéal, si votre méridienne est unicolore, est d’acheter un plaid d’une seule couleur.
Votre méridienne est foncée ? Privilégiez un plaid aux couleurs claires ou vives pour jouer avec les contrastes. Un plaid vert pomme par exemple suivra parfaitement avec une méridienne gris clair.
Si votre méridienne est au contraire colorée alors optez pour un plaid plus sobre, faites un assemblage avec une méridienne rouge et un plaid gris foncé ou noir.
Tout est ensuite une question de goût et de couleur, certaines personnes préféreront n’avoir que des couleurs vives, d’autres que des couleurs ternes. La décoration, en général, reflète votre personnalité, ce sera là aussi le cas avec votre méridienne et votre plaid.


Comment faire tenir un plaid sur un canapé en cuir ?
faire tenir un plaid sur un canapéVous possédez un canapé en cuir et vous souhaitez non seulement le protéger lors de vos usages quotidiens mais aussi le mettre en valeur, par exemple avec un plaid en fausse fourrure ?

Malheureusement, contrairement à un canapé en tissu le vôtre rend difficile la pose du plaid puisqu’il glissera toujours. Il existe néanmoins quelques techniques et astuces efficaces pour faire tenir un plaid sur un canapé en cuir, nous allons vous les présenter.

La première solution, la plus simple, consiste à poser votre plaid sur le canapé en utilisant la technique du plaid en coin. Pliez le plaid en triangle et mettez le côté le plus lourd en haut en le faisant retomber très légèrement derrière le canapé, le reste du plaid descendra le long de l’assise. Pour faire tenir l’ensemble ajoutez un ou plusieurs coussins dans le creux du canapé.

Vous pourrez également utiliser un bloc de mousse ou un manche à balai. Il vous faudra l’intercaler entre l’assise et le dossier du canapé afin de le faire tenir puis vous pourrez poser le plaid par dessus.

Il existe d’autres solutions qui s’adressent quant à elles aux personnes habiles de leurs mains et bien équipées.
La première d’entre elles est de coudre des liens sur les coins du plaid puis de les attacher aux pieds de votre canapé. Cette solution est néanmoins la moins esthétiques d’entre toutes puisqu’elle laissera apparaître des fils aux pieds de votre canapé et elle sera également peu pratique si vous bougez beaucoup avec votre plaid.
Enfin, si vous avez l’âme d’un couturier, fixez des velcros sur la partie haute de votre canapé.


Choisir le bon plaid
Lorsque vous rentrez dans votre salon vous vous dites qu’il est temps pour vous d’investir dans un plaid ? Il mettra non seulement votre canapé en valeur mais il vous permettra de vous y lover dedans pendant les mois les plus froids de l’année. Le problème que vous rencontrez à présent est de savoir quel plaid choisir ? Quel coloris est le plus adapté ? Quelle matière sera la meilleure pour vous ? Ce choix dépendra exclusivement de vos goûts et de l’utilisation que vous comptez faire de votre plaid. Voici un petit résumé de ce qui se fait au niveau des plaids.

Les plaids synthétiques, prisés des amateurs de plaids

Le plaid synthétique est très certainement le plus répandu puisqu’il a de nombreux avantages.
Le premier avantage est bien entendu le prix, il sera beaucoup moins cher qu’un plaid en laine ou en cachemire.
Autre point positif pour ce type de plaid, il est très doux et hypoallergénique.
Le grand problème en revanche est que ce type de plaid respire mal et qu’ils attirent la poussière, vous devrez donc laver votre plaid synthétique de manière fréquente pour limiter la saleté et les mauvaises odeurs.

Les plaids synthétiques sont donc parfaits comme éléments décoratifs, si vous souhaitez un plaid où vous réfugier tablez plutôt sur les plaids naturels.


Comment nettoyer mon plaid ?
Comment laver et entretenir un plaidVous possédez vos plaids depuis quelques mois déjà et ils commencent à se salir ? Nous allons vous donner quelques conseils simples afin de les entretenir.

Le premier concerne bien entendu la température de lavage, veillez à bien respecter ces températures pour ne pas endommager vos plaids !

  • Si votre plaid est en coton vous pouvez le laver à 60°, sauf si il s’agit de coton chenille, dans ce cas là procédez à un lavage à 40°.
  • Si vous avez opté pour des plaids en laine ou en mohair lavez vos plaids à 30°C.
  • Pour le lavage d’un plaid polaire, il est judicieux de le laver à froid en machine à laver, en programme rapide à 30°, et de l’essorer à doux comme pour les plaids en laine.

De façon générale vous retrouverez la température de nettoyage sur l’étiquette apposée sur vos plaids, évitez si possible le séchage via un sèche linge.

Si vous souhaitez préserver vos plaids, et que vous en avez le temps, privilégiez le lavage à la main plutôt qu’en machine à laver. Pour laver vos plaids à la main il vous suffit de remplir une bassine avec de l’eau tiède et d’y verser des copeaux de savon de Marseille. Une fois la solution prête laissez la tel quel pendant dix minutes puis il sera temps de nettoyer vos plaids ! Il ne vous restera plus qu’à compresser le plaid dans l’eau, vous remarquerez que les impuretés remonteront toutes seules à la surface. Ne frottez surtout pas le plaid afin de ne pas l’endommager. Si votre bassine devient trop sale videz simplement l’eau et remplacez la par de l’eau claire, inutile d’essorer votre plaid, vous saurez que celui-ci est propre lorsque l’eau restera claire après avoir compressé votre plaid à plusieurs reprises. Pour le faire sécher laissez le tout simplement suspendre.