Quand il est question d’acheter un nouveau canapé et remplacer l’ancien, il convient de ne pas s’arrêter uniquement à son prix et à sa taille. Choisir un canapé, c’est aussi une question de style de vie. Que l’usage soit uniquement destiné à regarder la télévision en couple ou si au contraire ce sont les enfants et les animaux de compagnie qui le partagent, les besoins sont différents. Regardons de plus prés comment bien choisir son canapé.

La taille du canapé : le premier critère

A moins que vous n’ayez la chance d’avoir un loft qui vous laisse le confort de choisir un canapé de très grande taille, le commun des mortels devra choisir le juste compromis pour la taille du canapé.

Avant tout, n’hésitez pas à faire un métré dans votre intérieur. Prenez les dimensions qui vous paraissent légitimes, en gardant en tête le sens de circulation dans la pièce. Ne vous limitez pas à des zones de passage trop restreints. Rien de plus frustrant d’avoir les jambes collées à la table basse, ou au contraire d’être à plus de 1 mètre de celle-ci. Le canapé sert à réunir les personnes et c’est dans un juste esprit de confort et de communion que la taille doit être choisie.

Au final, le canapé ne doit pas être trop grand, autrement il étoufferait la pièce, ni trop petit, auquel cas, il paraîtrait ridicule.

Autre chose très importante concernant le choix de la taille : prenez bien soin de vérifier le passage du canapé entre les portes ou dans les cages d’escalier. Le jour de la livraison il serait embêtant que celui-ci ne passe pas. C’est un petit détail pour certains, mais il a tout son importance. Donc n »hésitez pas à faire un métré des largeurs de porte d’entrée, de l’escalier, ou des couloirs.

Quelques dimensions de canapé pour apprécier les volumes dans votre intérieur :

A titre de repère, voici les dimensions moyennes des canapés. Ceci vous donnera une idée de la place nécessaire si vous en êtes à votre premier achat de canapé. Les tailles données sont exprimées pour la largeur du canapé hors-tout, la hauteur, la profondeur et la hauteur de l’assise depuis le sol.

  • Dimension Canapé 2 places petite taille

Pour un canapé deux places de petite taille, comme le canapé Lodj, par exemple, vous pouvez partir sur une dimension moyenne de 1.60 m

dimension canapé 2 places petite taille

 

 

 

 

 

  • Dimensions canapé 2 places assise

Pour un canapé de type standard en 2 places assises, la dimension moyenne est aux alentours des 1,70 m

dimension canapé 2 places

 

 

 

 

 

  • Dimensions canapé 2,5 places

Pour les canapés dits 2 places et demie, représentant le juste compromis entre le 2 et 3 places, vous pouvez partir sur une largeur moyenne de 1,90 m

dimension canapé 2,5 places

 

 

 

 

 

  • Dimensions canapé 3 places

Parmi les canapés, le 3 places reste une valeur sûre : sa largeur moyenne est estimée entre 2,10 et 2,20 m

dimensions canapé 3 places

 

 

 

 

  • Dimensions Méridienne

Le canapé de type méridienne fait une dimension moyenne de 1,80. Parmi notre gamme de méridiennes visibles en magasin, nous proposons 2 choix variant de 1,72 à 1,92 m.

dimension canapé méridienne

 

 

 

 

  • Dimensions Canapé d’angle

Pas facile d’évaluer les dimensions moyennes d’un canapé d’angle, tant les déclinaisons sont nombreuses. Si vous souhaitez évaluer l’encombrement avant un premier achat et savoir si l’achat d’un canapé d’angle est légitime dans votre salon, vous pouvez vous fier à ses dimensions moyennes : il faut compter aux alentours des 2,20 m pour al première section et entre 2,20 et 2,60 m pour le retour.

dimensions canapé d'angle

 

 

 

 

 

 

 

Canapé en cuir ou canapé en tissu ?

Deux types de canapés se disputent la première place sur le podium ces dernières années, l’un en cuir, classique, et l’autre en tissu, plus moderne (donc plus prisé des jeunes). Chaque produit a ses points faibles et ses points forts, cela dépend de l’usage que l’on veut en faire. On trouve majoritairement sur le marché des canapés en coton, très prisés, car moins chers, mais aussi car ils permettent de choisir parmi des centaines de coloris et d’opter pour n’importe quel motif. Toutefois, le coton n’est pas si solide que ça, et de surcroît salissant.

Selon votre budget, vous pourrez choisir les tissus les plus performants et vérifier qu’ils répondent aux normes les plus exigeantes. Matière noble par excellence, le cuir a bien d’autres avantages que son côté esthétique. Pas de poussière, de poils d’animaux ou d’acariens qui traînent avec lui. Il ne retient pas non plus les odeurs de la cuisine ou de cigarettes. Grâce à son élasticité, il est résistant au déchirement. C’est un produit « vivant » qui évolue au fil du temps et qui vieillit bien. Au-delà de ses avantages, le prix d’un canapé en cuir n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Le choix de la structure

La structure du canapé est généralement faite de bois massif, renforcée par des panneaux de contre-plaqué ou de MDF. Le MDF (Medium Density Fiber) est un matériau fait à partir de fibres de bois et de résines pressées à chaud, très résistant à l’humidité et à la déformation. Comment choisir le bois de la structure ? À moins de faire faire votre canapé sur mesure, vous n’aurez pas un choix immense. Les bois type chêne ou hêtre sont les plus chers. Ils correspondent souvent à des modèles de fabrication française. Pour acheter un canapé meilleur marché, tablez sur les bois de pin ou d’hévéa.

Faites attention à la suspension du canapé

La suspension est le système qui permet de donner tout son confort au canapé. Elle permet de soutenir le poids des coussins et de garantir une partie du confort lorsque vous vous asseyez. Il y a deux types de suspension : des sangles élastiques entrecroisées et des ressorts. Les sangles élastiques permettent une bonne répartition du confort sur l’assise et le dossier du canapé, tandis que la suspension à ressorts procurera un confort plus indépendant.

Les choix des formes

La forme du canapé est importante. Elle dépend des goûts de chacun, mais aussi et surtout de l’espace disponible. Par exemple, évitez d’acheter un canapé d’angle volumineux accompagné de ses accessoires si vous habitez dans un petit appartement. Bien qu’un tel canapé soit confortable, vous ne pourrez plus circuler dans votre logement. Préférez un modèle plus petit à 2 ou 3 places en fonction de la disposition de votre pièce.

Les formes sont variées. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des canapés Design en forme de haricot ou en U. N’oubliez pas que vous pourrez ajouter des composants à votre canapé (comme des méridiennes ou des reposes pieds) afin d’agencer au mieux votre meuble.

Le confort

Le confort d’un canapé est un élément principal pour faire son choix final. Pour se sentir bien dans un canapé, il faut opter pour un confort adapté aux besoins et envies de tout un chacun. Pour cela, il faut savoir que plus la densité de la mousse et de l’assise sont importantes, plus le canapé sera moelleux. L’idéal est d’opter pour un modèle offrant une résistance raisonnable afin de pouvoir s’asseoir à l’intérieur sans s’y affaler tout en donnant la possibilité de l’acheteur de s’y allonger de temps à autres. Pour bien faire, sachez qu’une fois assis dans votre canapé, vos pieds doivent toucher le sol quand votre dos est bien calé au fond.

Enfin, votre canapé doit avoir une bonne résilience, c’est-à-dire la manière dont la mousse reprend sa forme d’origine. Pour plus de confort et une meilleure assise au fil du temps, privilégiez les mousses à haute résilience.

Le style

Vu tout ce que l’on trouve sur le marché, tous les styles sont possibles. On peut aisément faire du canapé une pièce maîtresse du salon, et même de toute la maison. Du plus sobre au plus original, du canapé en L a celui en forme de bouche, du blanc au bigarré, on peut absolument tout trouver.
Par conséquent, le choix d’un canapé peut parfois être un peu compliqué. Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un canapé, est, comme nous l’avons vu plus haut, l’espace dédié pour celui-ci. En effet, s’il est trop imposant, il peut vite gêner le passage, ou ne pas laisser la place au mobilier. Dans le cas contraire, il peut vite passer inaperçu, ou ne pas disposer d’assez de place pour accueillir tous les membres de la maison en cas de famille nombreuse. Autre point important pour le choix du style, il faut prendre en compte le type de décoration du reste de la pièce ou de la maison. Il est nécessaire qu’il soit en accord avec votre intérieur et qu’il reflète le thème de tout le reste.
Comme pour les vêtements, il existe des modes qui vont et qui viennent pour les canapés. Le style scandinave est l’un d’entre eux.

Venu tout droit du froid, aux couleurs très claires et épurées, le bois est une des clés de voûte du style scandinave. Ainsi, pour insuffler une ambiance nordique à votre salon, un piètement en bois pour votre canapé en tissu transformera le décor en un clin d’œil.

La grande tendance du vintage fait aussi son apparition dans le monde de la décoration, car il n’y a pas que dans la mode que rétro est tendance ! De la méridienne des siècles derniers aux couleurs flash des années 70, tout y passe ! Pour ce genre de canapé il faut se diriger vers les magasins spécialisés, mais aussi dans les brocantes, chiner aussi devient in !

Dans un tout autre registre, le style minimaliste fait les beaux jours des grands fabricants. Plus impersonnel que le reste, il sait se fondre dans la masse. De grandes enseignes de mobilier en ont fait leur best-seller. Le canapé en L, ou canapé d’angle pour toute la famille a su submerger une grande partie des foyers, et ce, depuis les années 2000.

Indémodable, qui résiste au temps, le canapé en cuir reste un grand classique, indétrônable, il reste la référence en matière de solidité et de durée. Il n’est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais il est néanmoins très acheté.

Les accessoires

Pour agrémenter un canapé et le rendre plus personnel, on peut utiliser des coussins de toutes les formes et les couleurs, unis ou bariolés, pailletés ou simples, il y en a pour absolument tous les goûts et toutes les bourses !
L’utilisation de plaids (petites couvertures) pour à la fois protéger son canapé et le décorer est aussi une grande tendance. Disponibles dans plusieurs matières, il en existe aussi une très grande variété à la portée de toutes les bourses. En coton, en laine ou encore en baby alpaga, ils se déclinent à motifs, chinés, unis ou en patchwork. Complément indispensable de vos soirées, le plaid, appelé aussi jeté offre un renouveau à votre ancien canapé. Un conseil : tentez l’extravagance

Les têtières pour canapés, permanents ou amovibles offrent une option de confort complémentaire. Ils servent à maintenir la tête : si vous êtes adeptes des longues séances de télévision, elles offriront tout le confort à vos cervicales après une longue journée de travail.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre canapé parmi notre sélection