Symbole d’air, de souffle et de vie, la plume est l’accessoire phare du moment pour apporter de la légèreté et la douceur dans votre déco. Les Amérindiens voyaient dans la plume la force, la sagesse, et la liberté de l’oiseau, les danseuses de Charleston des années folles en ont fait un incontournable accessoire de mode. Aujourd’hui c’est dans notre déco qu’on l’adopte avec un lustre à plumes dans le salon ou un juju hat. De par leur diversité de couleurs et de tailles, des grandes plumes de paon aux petites plumes de faisan, elles s’adaptent à tous les styles, boho chic, naturel, ou cosy. Suivez le guide pour une déco réussie à base de plumes avec ces 3 idées :

Le juju hat pour une décoration murale

Le juju hat, la nouvelle décoration murale de type ethnique
Plumes naturelles ou plumes artificielles ? Pour confectionner votre propre Juju hat, les tutos DIY ne manquent pas sur la toile. Crédit photo

Le juju hat est à l’origine un chapeau porté par l’ethnie Bamiléké du Cameroun, que les danseurs royaux arborent au cours des cérémonies importantes. Il est composé de plumes, naturelles ou teintes, et tissées sur un support en raphia. S’il peut se replier facilement, c’est plutôt déployé qu’il fera un maximum d’effet sur un mur pour lui apporter du volume et de la texture. On peut associer différents juju hat, jouer avec les tailles et les couleurs pour une déco originale et très personnelle.

Faites place à la fantaisie des couleurs. Source

Les guirlandes de plumes

Sous forme de guirlandes, les plumes apporteront grâce et finesse à votre décoration. On peut simplement les accrocher à une jolie corde dorée, à un morceau de bois flotté, miser sur le monochrome, noir ou blanc, ou mixer les couleurs, alterner les tailles et les longueurs. N’hésitez pas à les associer à d’autres éléments naturels, comme le bois ou les coquillages. Vous pouvez aussi les personnaliser en les peignant, ou en trempant le bout de la plume dans des paillettes pour un esprit de fête.

guirlandes de plumes

Les plumes peuvent également garnir un mobile suspendu au plafond, qui bougera ainsi joliment au gré des courants d’air, ou s’accrocher à un attrape-rêve dans les chambres des petits ou des grands.

Compositions décoratives à base de plumes

Laissez-vous porter par votre esprit créatif pour imaginer vos propres compositions. Prenez par exemple un beau morceau de bois brut, percez-y quelques trous pour y planter les plus belles. Si vous avez une grande plume blanche type plume d’oie, elle trouvera sa place sous une jolie cloche en verre. Si elles sont plutôt longues, fines et colorées, choisissez plutôt de les mettre sous verre, et multipliez les cadres en variant les styles pour un effet d’accumulation très tendance.

 

composition décorative avec des plumes
De simples plumes d’oiseaux ramassées dans la nature vous permettront de faire vos propres compositions décoratives source
cadre de plumes sur un mur
Vous pouvez mettre sous cadre en verre vos plus belles plumes et jouez avec les nuances de taille et de couleur

S’il est possible d’acheter des plumes synthétiques ou naturelles dans des magasins de loisirs créatifs, il est aussi facile d’en trouver tout simplement dans la nature ou dans des fermes (pensez alors à bien les nettoyer avant de les utiliser), n’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution lors de vos balades, ils seront ravis de participer à cette chasse aux plumes. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-mêmes dans un joli papier à motifs, ou en carton léger, et là aussi les enfants peuvent être de la partie pour une activité en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *