Si comme 80 % des Français vous attachez une importance toute particulière à la décoration de votre intérieur, vous êtes impatient de découvrir les nouvelles tendances déco. Nous avons sélectionné pour vous les 3 matières décoratives incontournables de 2021 à utiliser sans modération de la chambre au salon.

La laine bouclée

Arrivée tout en douceur début 2020, la laine bouclée tient le haut du podium dans la catégorie “tissu” en ce début de saison. Canapés et fauteuils se parent de sa matière duveteuse et apaisante, véritable invitation au cocooning et à la relaxation. Changez votre canapé ne fait pas partie de vos projets ? Tournez-vous vers des objets et accessoires déco en laine bouclée. Plaid, coussin, tapis ou pouf se fonderont dans votre décoration et apporteront une note chaleureuse à votre pièce. Ce tissu résistant, généralement de couleur écrue mettra en valeur votre mobilier et particulièrement les meubles en bois clair.

Les fibres végétales tressées

Avec les matières déco en fibres tressées, le fait-main revient sur le devant de la scène. Le cannage, qui faisait fureur il y a 3 siècles et délaissé depuis les années 20, fait son grand retour. Cette technique de tressage du rotin aux formes graphiques vient orner le mobilier, assises, pieds de table, façades de meubles, mais aussi les accessoires, miroirs, appliques ou encore sets de bureau. Habillez votre sol de sisal, fibres naturelles dans les tons beiges, soyeuses et résistantes ou d’un tapis de jute. Craquez pour des paniers, des photophores ou de la décoration murale en osier, en bambou ou en raphia.

La céramique

Pourquoi pas une table basse en céramique ?

Reléguée au rang d’ancêtre pendant plusieurs décennies, la céramique redevient la matière déco indispensable à shopper en 2021. Un art hand-made remis au goût du jour qui nous vient de la préhistoire. Épatez vos invités avec une vaisselle en céramique contemporaine et artisanale. Décorez votre intérieur de pots, vases et jarres en terre cuite, se suffisant à eux-mêmes ou agrémentés de fleurs et plantes pour une touche végétale. Parez vos étagères de quelques figurines en porcelaine ou en grès modernes aux formes et aux couleurs variées.

Vous l’aurez compris, les matières déco 2021 seront écoresponsables en sortant le tapis rouge aux composants naturels et à l’artisanat. Le slow design assoit encore un peu plus son concept de produits travaillés dans le temps dans une démarche de qualité et de développement durable. L’humain revient au cœur du processus de fabrication de notre décoration pour notre plus grand plaisir.