Vous êtes actuellement en train de rénover votre maison et après avoir fait le gros des travaux (remplacement des fenêtres, isolation, électricité et plomberie) il vous reste un dernier point à aborder : les finitions.

Il s’agit d’un sujet tout aussi important que les précédents puisque des finitions bien réalisées resteront identiques pendant de nombreuses années.

Le dilemme auquel vous êtes confronté est le suivant : vaut-il mieux tapisser vos murs avec du papier peint ou bien les peindre ? Voici notre avis sur la question !

La peinture est à réserver aux murs en bon état

Comme vous vous en doutez, nous vous conseillons de réserver la peinture à des murs en très bon état et sains, sans souci d’humidité. Le moindre défaut sur un mur sera visible si vous choisissez de le peinture, privilégiez donc la peinture sur les surfaces parfaitement lisses.
Si vous remarquez que votre mur a quelques imperfections optez de préférence pour des peintures mates. Attention toutefois, elles prennent généralement vite les traces.

Pour les lieux de passage vous pourrez opter pour une peinture satinée, elle sera facile à entretenir et de très bonne qualité. Il faudra néanmoins parfaitement préparer le support avant de l’appliquer.

Enfin, si vous souhaitez donner un peu de vie à une pièce optez pour une peinture brillante. Ce type de peinture est très souvent utilisé pour la cuisine, la salle de bain ou les sanitaires puisqu’elle est très résistante, voici un exemple de réalisation :

Tout comme pour la peinture satinée il faudra préparer le support avant l’application.

Le papier peint pour les murs en moins bon état

Le papier peint sera bien entendu un allié de poids si il faut masquer les imperfections d’un mur. Grâce à un choix très large vous pouvez aujourd’hui réaliser des effets décoratifs extraordinaire, à condition de savoir poser correctement votre papier.

Sachez qu’il existe une multitude de papiers peints et certains seront préférables à d’autres selon la pièce à habiller.
Par exemple, le papier peint vinyle possède une fine couche de PVC, il est donc imperméable, vous l’utiliserez principalement pour les pièces d’eau ou les pièces humides :


Pour les pièces à faible passage vous pourrez opter pour un papier peint traditionnel, des milliers de références sont disponibles dans les plus grandes boutiques de bricolage.

La toile de verre à peindre pour vos pièces humides

La toile de verre à peindre possède un grand nombre d’avantages par rapport à une simple couche de peinture ou à un papier peint vinyle. Par exemple, si le mur de votre pièce d’eau est fissuré alors elle le protégera parfaitement, il s’agit d’un matériau bon marché et très résistant.
Enfin, comme son nom l’indique, vous pourrez bien entendu appliquer la couleur de votre choix sur la toile de verre.

Bien sûr, il y a de multiples raisons qui font choisir entre le papier peint et la peinture, ce ne sont ici que quelques pistes. Il peut y avoir des raisons économiques,des raisons pratiques. Peut-être vous sentez vous plus à l’aise dans la peinture que dans la pose de tapisserie qui demande plus de compétence ?

Quelques adresses utiles :