Décorez votre espace grâce à de simples tapis

Décorez votre espace grâce à de simples tapis

Vous souhaitez changer la décoration de votre maison ? Refaire sa déco d’intérieur est toujours un excellent moyen de bouleverser le quotidien et de faire nouveau départ. Si vous aimez beaucoup le changement, c’est une excellente solution pour ne pas rester coincé dans une certaine routine. Si vous êtes à la recherche de quelques idées simples, pas trop chères, et qui pourraient rendre votre pièce plus chaleureuse, commençons par la base des bases : les tapis.

Vous n’en avez pas forcément chez vous, pourtant ils sont essentiels pour ajouter facilement et rapidement une petite touche supplémentaire à votre pièce. Il est assez fréquent d’en voir dans les salons, mais ils sont bien trop souvent négligés dans les autres pièces de la maison. Revenons donc plus en détail sur l’importance des tapis ainsi que sur comment les choisir correctement.

choisir un tapis pour la maison

Pourquoi de simples tapis subliment un espace ?

Si vous voyez tant de tapis dans tous les logements que vous croisez, ce n’est bien sûr pas sans raison. Poser un tapis au sol sublime très rapidement la décoration d’une pièce. En effet, le choix des couleurs et des motifs est infini, et il est généralement très agréable de marcher sur un tapis, en particulier lorsque vous êtes pieds nus. C’est pourquoi le simple fait de voir un tapis au sol rappelle immédiatement le confort. 

Sans compter que cela vous donne davantage de liberté sur votre décoration, notamment au sol. Vous n’aimez pas votre sol, mais vous ne pouvez pas le changer ? Installer un tapis est un excellent moyen de changer votre sol rapidement et sans vous ruiner. Et si vous adorez votre sol, vous pouvez également y installer des tapis. En effet, il vous suffit de l’assortir au sol en plus de l’assortir aux meubles, pour créer une véritable harmonie. 

Il existe de nombreux types de tapis, comme notamment : 

  • Les tapis à poils longs
  • Les tapis à poils ras
  • Les tapis en jute
  • Les tapis en laine
  • Les tapis en moquette
  • Les tapis en coton
  • Les tapis synthétiques faciles à entretenir

Comment bien choisir vos tapis pour décorer votre espace ?

Les tapis ont donc une véritable importance dans votre décoration, et en particulier pour sublimer votre sol. Mais comment le choisir, sachant qu’il en existe bien des variétés ?

Selon la fonction de la pièce

Vous n’aurez pas forcément envie des mêmes tapis selon la pièce que vous décorez.

En effet, dans une chambre, il faut davantage opter pour un tapis aux poils longs, qui sera plus doux et agréable à traverser le matin, sans chaussures.

En revanche, dans votre salle de bain, vous pouvez en choisir un qui possède un dessous en plastique, par exemple. Cela permet d’éviter qu’il prenne trop l’eau lorsque vous l’installez au pied de votre douche.

Pour ce qui est de votre hall d’entrée, vous pouvez aussi choisir un modèle de tapis extra fin tout en longueur le long d’une belle console design sous un miroir.

Selon le style de décoration

Il faudra également opter pour un tapis qui saura s’adapter à la décoration, afin de sublimer l’harmonie et l’ambiance de votre pièce. Si vous l’installez dans votre séjour, il faudra faire en sorte qu’il s’accorde bien avec votre canapé. De manière générale, il ne faut pas que son style soit différent de celui des meubles. Pour une déco bohème, par exemple, vous opterez pour des matières comme le bois, la paille, ou encore l’osier. Vous pourrez donc installer un tapis en jute, dont la matière correspondra bien à la décoration.

tapis style bohème
Crédit bohemianchicinterior

Selon les couleurs de la pièce 

Enfin, vous devez prêter attention aux couleurs déjà présentes dans la pièce. Si la couleur dominante est le jaune, il n’est pas fortement recommandé d’opter pour un tapis bleu, à moins de vouloir faire une décoration qui rappelle le logo du géant suédois IKEA. Bien sûr, vous êtes libre de faire les associations de couleurs de votre choix, mais pensez bien à faire des tests et à vous munir d’un nuancier pour un mélange efficace. Jouez également avec les matières et les styles, afin d’obtenir une décoration moderne et design.