Vous avez envie de faire un grand nettoyage de printemps et votre canapé en tissu est le prochain sur la liste ? Toutefois, vous vous demandez comment nettoyer votre canapé en tissu sans l’abîmer. On vous donne tous les conseils judicieux pour mener à bien le nettoyage de votre canapé en tissu dans les règles de l’art.

Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?

Voici quelques règles à garder à l’esprit, comme notamment de toujours faire un essai sur une partie invisible du tissu, comme l’envers d’un coussin

Le nettoyage est réalisable

Après un usage quotidien, un canapé en tissu finit par se dégrader et se salir au rythme du temps. Il faut le nettoyer en profondeur pour l’entretenir.  Mais sachez que ce n’est pas non irréalisable. Si votre canapé n’est pas en tissu déhoussable, vous pouvez néanmoins enlever la poussière et retirer les différentes tâches sans commettre de dégâts.

La vérification du type de tissu

Vérifiez le type de tissu de votre canapé avant d’envisager son nettoyage. Il est fondamental de prendre en compte ce critère puisque les tissus de canapé en coton ont la réputation de devenir pelucheux au moment du frottage. En revanche, d’autres tissus sont moins sujets à ce genre de problématique comme les fibres, le synthétique et le velours lors du frottement. Ainsi, lorsque vous êtes en présence du coton, soyez particulièrement vigilant, car il est vraiment moins résilient.

comment nettoyer un canapé en tissu

Prévoyez une autre housse pour un canapé déhoussable

Si vous êtes en possession d’un canapé en tissu doté d’une housse déhoussable et lavable en machine, il suffit d’acheter une autre housse. Il est plus facile de retirer une housse et de la nettoyer tout en mettant une nouvelle housse en attendant.

Quelles sont les différentes techniques pour nettoyer le canapé ?

Voici l’ensemble des astuces avec les nettoyants respectifs pour l’entretien de votre canapé.

Le bicarbonate de soude

Pour faire un nettoyage à sec de votre canapé en tissu, l’utilisation du bicarbonate de soude avec une brosse et un aspirateur est idéal. En premier lieu, versez-en sur la surface du tissu et patientez quelques minutes. À l’aide de la brosse, frottez délicatement et puis passez l’aspirateur. N’hésitez pas à laisser le détachant pendant quelques heures pour un meilleur résultat. Idéalement, laissez agir une nuit entière.

Le vinaigre blanc

Solution écologique par excellence, l’utilisation du vinaigre blanc donne d’excellents résultats si le tissu de votre canapé est de couleur blanche. Versez 50 cl de vinaigre dans un récipient, un verre d’eau de 20 cl et deux cuillères à soupe composées de liquide vaisselle. Mélangez énergiquement et appliquez la solution avant de frotter délicatement votre canapé en tissu à l’aide d’un chiffon parfaitement essoré. N’oubliez de mettre des gants pour effectuer cette démarche.

Les cristaux de soude

Afin de réaliser un nettoyage en profondeur de votre canapé en tissu, les cristaux de soude sont particulièrement utiles pour lui redonner de l’éclat. Mélangez-les avec de l’eau chaude dans un petit récipient. Plongez un linge propre dans le mélange obtenu, essorer puis frottez délicatement le canapé en tissu. N’oubliez pas de porter des gants. Cette opération, nne fois terminée, rincez le tissu avec une éponge humide propre pour arrêter l’action de la solution. 

La terre de Sommières

Produit très absorbant et très efficace sur le tissu, cette poudre argileuse fait disparaître les tâches sur des surfaces non lavables. Prenez de la poudre et laissez agir quelques heures. À l’aide d’un aspirateur, aspirez la poudre. Le tissu ne doit pas être humide ! Idéal pour les canapés en laine.

Toutes ces astuces fonctionnent aussi pour des coussins en tissu.

>>> Découvrir notre gamme de canapés en tissu

Les autres techniques

Il existe aussi le nettoyage à la vapeur d’eau qui élimine les odeurs et la saleté sans problème. Toutefois, le nettoyeur vapeur n’est pas adapté à tous les types de canapés comme ceux en cuir par exemple. 

La technique au détachant nettoyeur aspirateur Bissell

nettoyer canapé aspirateur bissell spotclean pro

Pour celles et ceux qui souhaitent attaquer le nettoyage d’un canapé de façon homogène, la marque Bissell propose un aspirateur à eau qui permet de nettoyer en profondeur le canapé en tissu trop tâché. Ce détacheur Bissell pulvérise une solution nettoyante qu’il vous suffira d’aspirer dans le bac prévu à cet effet. Cet aspirateur nettoyant Bissell est aussi très polyvalent car il peut s’utiliser sur les tapis, les moquettes, les coussins. La référence Bissell Spotclean pro se trouve autour des 200 euros. Il restera un bon investissement car il est très simple d’utilisation et très polyvalent. Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez aussi en louer un sur les sites de partage d’outils.

bissell spotclean pro pour enlever taches canapé

Comment savoir quels produits utiliser pour quelles tâches sur vos canapés en tissu ?

Éliminer les tâches n’est pas toujours une partie de plaisir. Ici, on vous dit le produit à utiliser en fonction des tâches qui se trouvent sur votre mobilier du salon. 

  • La tache de graisse : Mettez de la poudre de talc avec du papier absorbant sur la surface en question. Passez un fer à repasser pour absorber la graisse
  • La tache d’humidité : utilisez du savon, de l’amidon et du citron sur la surface humide
  • La tache de café : Utilisez la méthode avec le vinaigre
  • La tache de vin blanc et de bière : Faites un lavage en mettant de l’eau si les tâches sont récentes. Dans le cas contraire, le liquide vaisselle fera l’affaire.
  • Les taches de sang : la méthode avec le bicarbonate de soude est tout indiquée
  • La tache d’urine : Utilisez la méthode avec le bicarbonate de soude, ou du savon de marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE

5 € de réduction immédiate

Soyez le Premier à recevoir nos promotions, offres exclusives, nouveautés par email