Pour optimiser la place dans un appartement ou une maison, il faut savoir se servir de certaines astuces qui permettent de rallonger les murs au-delà de la surface existante. Les petits espaces de vie doivent être pratiques, clairs et agréables à vivre. Les grands espaces sont de plus en plus épurés, et offrent aux habitants, des pièces très étendues avec un mobilier design qui cache bien des mystères ! La tendance actuelle est au mobilier malin qui se rétracte et se dévoile selon les besoins. Les fabricants ne cessent d’inventer des meubles qui utilisent l’environnement avec charme et discrétion.

Des meubles design aux fonctionnalités multiples

La mode est au mobilier moderne, rempli de charme et surtout pratique. Une table basse ne doit pas être simplement un accessoire qui servira à poser un livre au moment d’une détente bien méritée dans le salon. Elle doit également servir à accueillir les invités venus à l’improviste, pour cela la table extensible et relevable, permet de transformer un salon en véritable salle à manger où les convives, trouvent tous une place pour manger et boire. La table en verre Menzzo est un meuble qui offre un maximum de lumière à la pièce et joue sur une transparence aux mille reflets. Les canapés convertibles, les chaises qui s’empilent, qui se plient, les tables gigognes ou les lits mezzanines sont des meubles intelligents qui s’adaptent à la vie de chacun. Les rangements tiennent également toutes leurs promesses d’ingéniosité et c’est ainsi que les poufs ou les banquettes s’ouvrent sur des coffres permettant de ranger des magazines ou des couvertures. Vous pouvez optimiser le moindre espace de votre maison, en achetant du mobilier design et malin.

Comment gagner de la surface dans un petit espace ?

Si vous avez un petit appartement qui ne vous permet pas d’avoir des grands meubles, vous pouvez vous servir d’un mobilier compact comme nous venons de le décrire ou encore utiliser des meubles fixés au mur. Utilisez quelques astuces pour éclaircir un petit endroit. Tout d’abord, faites le point sur tout ce qui se trouve dans la pièce. Éliminez les meubles qui ne servent à rien et qui encombrent la surface. Vous devez épurer au maximum, pour redécouvrir le volume, d’une autre façon. Les murs doivent être peints dans des teintes claires surtout si la pièce n’est pas baignée de lumière. Vous pouvez à l’occasion jouer sur deux tons, pour créer du volume.

Placez un miroir dans la pièce, non loin d’une fenêtre, celui-ci captera la lumière et agrandira l’endroit pour un effet d’optique assuré ! Vous pouvez opter pour des étagères sur les murs à la place d’une grosse commode encombrante. Servez-vous de la surface des murs, trop souvent peu exploitée. Les meubles escamotables sont à privilégier, car ils offrent la possibilité d’aérer une pièce très rapidement. Si vous avez un escalier, servez-vous de la partie en dessous pour créer des rangements. La place cachée sous les marches est considérable et permettra de ranger pour libérer le reste de la surface.

La technologie au service de votre gain de place

Profitez des nouvelles technologies qui ont apporté sur le marché, des écrans plats de plus en plus minces à accrocher sur le mur, ainsi que des systèmes audio. Puisque les ordinateurs sont des accessoires essentiels au quotidien, vous pouvez opter pour un ordinateur portable plutôt que de bureau, qui se range en un clin d’œil dans sa housse. Vous pourrez de cette manière, éliminer des meubles qui servaient à poser le matériel high-tech. Si vous désirez avoir un bureau pour faire de temps en temps, quelques papiers administratifs, choisissez un meuble qui se transforme en bureau grâce à un plateau caché à l’intérieur. Vous devez faire le point sur vos besoins et profitez des nombreuses fonctionnalités des meubles, inventés pour vous faciliter la vie quotidienne.