La décoration vintage a le vent en poupe depuis plus d’une quinzaine d’années et toutes les plus grandes enseignes de bricolage et de décoration ont des rayons remplis d’accessoires. Si vous aussi vous souhaitez opter pour ce type de décoration voici la liste des indispensables pour votre salon vintage !

Le canapé, la pièce maîtresse

Le canapé sera bien entendu l’élément central de votre décoration vintage ! Il suffit de regarder la série Friends pour se rendre compte que le canapé est l’une des pièces principales de chaque endroit où ils vont, que ce soit dans les appartements des uns et des autres ou bien dans leur bar préféré ils sont constamment installés confortablement dans un canapé :


Rassurez-vous, pour acquérir ce type de canapé vous ne serez pas obligé de passer par une enseigne coûteuse, en arpentant les brocantes vous devriez trouver votre bonheur pour une centaine d’euros seulement ! Il sera parfois nécessaire de rénover le canapé, qu’il s’agisse de changer le tissu ou la mousse, de nombreux sites vous expliquent comme faire.

Adoptez le parquet pour votre sol

Pour rendre votre salon le plus chaud et le plus convivial possible adoptez le parquet ! Pour que l’investissement ne soit pas trop coûteux choisissez un parquet flottant, il sera un excellent compromis entre le parquet stratifié et le parquet massif. Comptez généralement une centaine d’euros par mètre carré pour le parquet et sa pose. Si vous avez l’âme d’un bricoleur ce coût sera bien entendu divisé par deux :


Le tapis et les tissus lourds pour compléter la décoration

Pour avoir un aspect vintage plus authentique achetez un tapis de sol et différentes pièces de tissu pour votre canapé et vos rideaux.
Concernant le tapis de sol, voici un exemple parfait pour compléter votre décoration vintage :


Les tapis de sol vintages se reconnaissent facilement grâce à leurs formes géométriques et leurs motifs floraux.
Pour les rideaux et les différents coussins qui orneront votre pièce vous pouvez bien entendu vous inspirer de cet exemple :


Ce type de rideaux et de coussins se trouvent dans n’importe quelle enseigne généraliste.

la platine pour les vinyles, résolument rétro

Si vous êtes fan de décoration vintage et de musique alors vous pourrez opter sans aucun problème pour une platine. Non seulement les puristes apprécieront la qualité sonore de la platine et le petit grésillement des disques mais elle donnera aussi un aspect vintage à votre pièce.
Sans forcément aller sur des modèles très élaborés vous pourrez trouver d’excellentes platines pour un peu moins de 250€, il faudra en outre investir dans d’excellentes enceintes.

Il existe également quelques autres accessoires pour compléter votre décoration, vous pourrez par exemple acheter un lampadaire avec des abat-jour en tissu, ajouter de vieux vases ou investir dans une bibliothèque en bois.