Tendance artistique qui puise ses origines dans la culture anglo-saxonne, le Pop Art (dont les grandes références sont Andy Warhol et Richard Hamilton), se veut contestataire du caractère unique des œuvres d’art, tout en défendant « l’idée des tirages en série ».
Qu’est-ce que le Pop Art ?
Le Pop Art est un important mouvement artistique du XXième siècle dont le concept est plus lié au style donné à l’œuvre, que l’œuvre elle-même.
Au travers de bandes dessinées, d’œuvres publicitaires ou même d’objets de consommation quotidiens, le pop art est représenté par la création d’éléments virtuels se rapportant essentiellement à la culture populaire.
Origines et expansion
Ce mouvement artistique moderne est né en Grande-Bretagne entre 1950 et 1960, grâce à un groupe d’artistes (« le Groupe indépendant ») qui défiait par la force des idées, l’approche moderniste de l’époque. C’est en 1954 que John McHale inventa le terme « Pop Art » pour le désigner.
Le Pop Art Britannique dont les pionniers sont Eduardo Paolozzi, Richard Hamilton et John McHale, s’est révélé au travers d’œuvres traduisant des idées humoristiques, romantiques et sentimentales.
Quant au pop Art Américain, il a été fortement influencé par la culture américaine, avec une grande impulsion donnée dans les années 1960 lors des expositions d’artistes tels que Roy Lichtenstein et Andy Warhol à New York.
Avec une vision légèrement différente, le Pop Art américain traite des sujets dramatiques qui distanceraient l’art des objets commerciaux bien réalisés et pensés.
Quelques noms d’artiste du Pop-art
- Valerio Adami
- Evelyne Axell
- Peter Blake
- Allan D’Arcangelo
- Jim Dine
- Vic Gentils
- Robert Indiana
- Jasper Johns
- Allen Jones
- James Gill
- Richard Hamilton
- David Hockney
- Edward Kienholz
- George Segal
- Hervé Télémaque
- Paul Van Hoeydonck
- Andy Warhol
- Tom Wesselmann
Le Pop Art aujourd’hui
Aujourd’hui, le Pop art demeure une grande source d’inspirations.
Que ce soient les artistes, peintres, photographes, ou bien les graphistes qui conçoivent des affiches et illustrations numériques avec des couleurs très vives ou objets du quotidien représentés en série d’images, cet art contemporain (aujourd’hui qualifié de Nouveau réalisme en France) a séduit bon nombres d’artistes. C’est le cas de Romero Britto, un des artistes qui a retenu notre attention, avec une gamme variée de produits comme les vases, tasses, figurines Disney, présents sur le site
Le Pop art par son accessibilité, s’approprie facilement pour les amateurs, grâce aux services de personnalisation de produits en ligne : de quoi redonner un coup de neuf plus qu’original à son intérieur ou son style vestimentaire.
- Couleur vert d’eau et bois clair : un mariage de couleurs et de texture très zen pour votre déco - 27 juillet 2024
- Adoptez la Tendance Jungle Chic : les plantes et le vert au coeur de votre décoration - 29 avril 2024
- Déco Bohème : ces 5 points pour réussir son style Bohème chic dans son intérieur - 26 avril 2024