L’origine du plaid : une couverture chaude venue des Highlands

Si l’on remonte à l’étymologie du plaid, le mot d’origine gaélique ‘pladjer’ signifie couverture. Elle était initialement utilisée comme couverture de voyage par les highlanders. D’origine écossaise, le plaid est inspiré du tartan,  qui forgeait l’identité des différents clans écossais, notamment grâce à ces dessins à carreau, fidèle aux dessins des kilts. On lui accordait déjà le confort car ce grand morceau de tissu servait à réchauffer le voyageur pendant ses périples en Ecosse.

Sa principale vertu : tenir chaud

Le vêtement porté par les highlanders offrait déjà plusieurs fonctions. Pour affronter les grands vents et les pluies importantes des Highlands, les voyageurs s’emmitouflaient dans cette couverture de 5 mètres. On dit que la laine du plaid était trempée dans l’eau par les highlanders, permettant ainsi à la laine de gonfler et d’assurer une protection supplémentaire pour faire face aux pluies et aux neiges.

En fin de journée, on déployait au sol cette grande longueur de tissu que l’on repliait à plusieurs reprises pour assurer un lit et une couverture pour la nuit.

Né d’un vrai besoin de confort, on comprend mieux aujourd’hui son usage dans nos maisons et plus particulièrement sur nos canapés, fauteuils et lits. Créé dans l’objectif de nous réchauffer, il offre maintenant de multiples fonctions, comme celui de protéger de nos canapés et fauteuils, mais aussi d’apporter une touche décorative.

>>>>> Découvrir nos plaids et jetés de canapés

Crédit photo

Découvrir nos meilleures ventes

1 avis
65.00
1 avis
184.00
1 avis
78.00