L’ébéniste

L’ébénisterie consiste à faire des meubles avec différentes essences de bois en utilisant des techniques d’assemblage et de finition plus ou moins traditionnelles.

En quoi consiste le métier d’ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan menuisier spécialisé dans la fabrication des meubles d’ébène et autres bois précieux. Ce terme sert à désigner, actuellement, les artisans qui produisent les meubles d’art par opposition au menuisier. Il fabrique des meubles et panneaux en bois, composés d’un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux appelées placages ou de toute autre matière qui dissimule entièrement ou partiellement le bâti. L’ébéniste peut également restaurer ou copier des meubles anciens appartenant à des collections de musées ou à des particuliers.

La passion du bois

L’ébéniste a une vraie passion du bois et sait jouer avec les matières et les styles de mobilier. Il connaît les différentes essences de bois, leurs caractéristiques et leurs propriétés. Le maître d’œuvre assure les différentes étapes de fabrication : choix du modèle et du bois, sciage et corroyage, réalisation des assemblages, du décor et du montage.

La maîtrise des outils

Les outils d’ébénisterie et de menuiserie à main restent indispensables pour parachever les ouvrages : scies, ciseaux, rabots, gouges, râpes, racloirs et maillets. Ce sont des outils de base nécessaires à l’ébéniste. Il doit les maitriser pour le travail manuel et les ajustements des pièces de bois.

Qualités requises

L’ébéniste doit faire preuve d’un réel savoir-faire et d’un talent et goût artistique, tout comme les différents métiers du monde de la décoration et de l’ameublement. Il doit maîtriser le dessin et la géométrie dans l’espace afin de pouvoir lire et élaborer ses plans. Il doit également être patient car son métier l’oblige à travailler debout et dans un environnement peu confortable. La minutie, l’habilité manuelle et le sens de l’esthétique sont des compétences requises pour être un bon ébéniste.

En savoir plus sur le métier de l’ébéniste