L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur, un cadre de vie, de travail et d’accueil. Il conçoit et réalise des plans d’aménagement en vue de créer des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins et exigences de ses clients. Il organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Cet artiste dessine et conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls… L’architecte d’intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié, tout comme le coach déco.

La conception d’espace

L’architecte d’intérieur commence par dessiner un avant-projet sommaire qui permet de valider le projet dans son ensemble, puis de préparer une version détaillée. En fonction des choix de son client, il élabore au crayon et sur ordinateur en 3D son projet sous forme d’esquisse. Il procède ensuite, en tant que chef de projet, à la sélection des entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet et planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels et maitres d’œuvre. Il s’assure également des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

Créatif et technicien à la fois

L’architecte d’intérieur est un créateur polyvalent. Il construit son projet en abordant les problèmes d’espace, de circulation, d’agencement, de signalétique… Il imagine et structure des espaces publics ou privés en jonglant avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés, jusqu’à à la décoration, et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Un vrai conseiller de l’aménagement

L’architecte d’intérieur écoute son client afin de comprendre ses besoins et ses attentes. Il prend en compte ses désirs et doit répondre non seulement aux besoins de son client mais aussi aux normes existantes et aux contraintes techniques et légales liées à l’espace à aménager.

En savoir plus sur le métier d’architecte intérieur