Vous venez d’organiser une soirée chez vous et votre canapé en cuir a malheureusement été arrosé avec un cocktail ou une bière ? L’hiver arrive et les soirées cocooning seront de plus en plus nombreuses, vous avez donc envie d’avoir un canapé en cuir flambant neuf ?

Sachez qu’un canapé en cuir qui n’est pas nettoyé fréquemment perd de son éclat mais finira également par se dessécher et donc se craqueler. Dans cet article nous allons vous présenter la meilleure façon de nettoyer votre canapé en cuir.
Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que le cuir est une matière fragile, lorsque vous l’entretenez ne le frottez surtout pas !
Il existe une multitude de façon de nettoyer votre canapé en cuir, nous n’allons pas toutes vous les énumérer mais vous citer les principales.

Quelques techniques de grand-mère pour entretenir un canapé en cuir

Dans un premier temps, une façon très simple d’entretenir votre canapé consiste à le dépoussiérer puis d’y passer un gant de toilette humide enduit de savon de Marseille. Il vous faudra ensuite rincer votre canapé à l’eau claire, à l’aide de votre gant de toilette puis le sécher avec un linge propre.
Dans le cas où des tâches resteraient incrustées dans votre canapé en cuir vous avez également la possibilité d’utiliser votre gant de toilette humidifié avec de la pierre d’argile blanche. Une fois la pierre d’argile appliquée rincez votre canapé à l’eau claire et séchez le.
Si vous constatez des traces de moisissures sur votre canapé vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre puis le pulvériser sur les parties moisies. Laissez agir environ une minute avant d’essuyer votre canapé. Le vinaigre possède des propriétés désinfectantes qui devraient tuer les moisissures. Si nécessaire renouvelez l’opération de façon régulière, au moins une fois par semaine.

Utiliser des produits d’entretien pour les tâches tenaces

Dans le cas où votre canapé serait vraiment très sale achetez des produits de nettoyage spécialement conçus pour le cuir. N’achetez pas de produit universel ou juste un nettoyant de tissu, ces produits ne sont pas adaptés pour votre canapé et risqueraient de l’assécher et donc de le fissurer à force de les utiliser.
Lorsque vous achèterez le produit d’entretien, privilégiez un produit à base de cire d’abeille, ce qui permettra de nettoyer et nourrir votre canapé. Les produits à base de cire sont généralement meilleurs pour le cuir que les produits à base d’huile (par exemple l’huile de pied de boeuf) ou à base de pétrole.
L’idéal est de nettoyer de façon hebdomadaire votre canapé en cuir, à l’aide d’un chiffon légèrement humide et de nourrir de façon biannuelle votre canapé avec de la cire.
Il existe un grand nombre de marques vous proposant des produits pour nettoyer un canapé en cuir. L’une des principales s’appelle TexGuard, elle propose un excellent aérosol anti tâches. Vous pourrez également retrouver quelques baumes rénovateurs intéressants du côté de Avel. Enfin, Belgom propose un produit d’entretien complet à base de lanoline et d’esters végétaux, il permettra de nourrir, imperméabiliser et faire briller votre canapé en cuir.

Ou optez pour des canapés déhoussables

Si vous ne souhaitez pas être confronté a ces soucis d’entretien du cuir, vous pouvez opter pour des canapés entièrement déhoussables, tels que les modèles du fabricant ISC. En cas de salissures, il vous suffira de déshabiller le canapé et de le mettre en machine, tout en respectant les consignes de lavage, ou encore de le déposer à votre pressing. Parmi ces canapés, voici notre sélection :