Les tissus d’ameublement

Tous les textiles sont tissés, même s’ils sont ultérieurement ornés d’un motif. Certaines exceptions assimilables à des tissus, figurent dans la liste suivante. Les étoffes inhabituelles, comme le feutre ou la suédine, offrent souvent de nombreuses possibilités décoratives. Les tissus ornés d’applications rendent très bien dans l’ameublement. Combinés à un patchwork, ils créeront une étoffe  tout à fait personnalisée. Les tissus brodés, ornés de points ornementaux en surface, souvent sur un épaisse toile de coton, ajoutent un relief très intéressant.

Les tissus tissés et non-tissés

Batiste : Coton fin et résistant, à armure unie et tissage serré, souvent doté d’un léger lustre. Souvent utilisé dans la confection des mouchoirs de  luxe.

Brocart :  Fait originellement à partir de soie, il présente un motif en relief sur un fond mat. Il était jadis orné de fil d’or.

Broderie anglaise : Tissu de coton, généralement blanc, à motifs brodés et imitant la dentelle.

Calicot : coton écru à armure unie, originaire d’Inde. Peut être blanchi.

Chenille : Jadis faite à partir de laine ou de coton, elle présente un velours épais qui se drape bien.

Damas : Créé pour le linge de table délicat, le damas est un tissu fin à motif tissé réversible, généralement ton sur ton.

Dentelle : tissu délicatement ajouré, créé en tordant et en nouant les fils. Traditionnellement en coton

Feutre : Fait à partir d’une masse de laine ou de fibres animales compactée. Ne s’effrange pas à la coupe.

Flanelle :  Étoffe de laine douce, utilisée traditionnellement pour les costumes, mais aussi pour l’ameublement.

Gaze : Tissu doux et très léger. Certains fils de chaîne sont torsadés pour donner une délicate texture.

Jacquard : Tissu réversible aux motifs très élaborés. Tire son nom du métier Jacquard.

Kilim : Tapis tissé en coton ou en laine, caractérisé par d’étroites rainures entre les plages de couleur.

Laine : La laine s’utilise dans l’ameublement, notamment sous forme d’écossais, de chenille ou même de damas. La laine peignée est douce et résistante.

Laine bouclée : Tissu à la surface frisée ou à bouclettes, utilisé dans l’ameublement.

Lin : Étoffe solide faite à partir de la plante du même nom. Se froisse facilement, mais de façon esthétique.

Madras : Tissu de coton indien bon marché, à rayures et à carreaux très colorés. Armure unie.

Moiré : Se réfère à l’aspect chatoyant de la soie ou de l’acétate.

Mousseline : Coton à armure unie; peut être fine et légère, ou grossière (comme l’étamine).

Ottoman : Tissu d’ameublement idéal, présentant des côtes horizontales et une surface résistante et lustrée. Fait avec une chaîne de soie et une trame de coton.

Percale : Coton très fin de belle qualité.

Popeline : Faite à l’origine à partir de soie et laine, mais aujourd’hui de coton (égyptien) avec un aspect légèrement soyeux. La popeline présente une face à côtes fines, formée par des trame plus épais que les fils de chaîne.

Réversible : Tissu double et résistant, formé deux étoffes tissées ensemble.

Satin : soie unie tissée très serré, à l’aspect lisse et lustré. L’envers est plus mat. La satinette, moins chère et faite à base de coton ou de laine, lui ressemble.

Soie : la soie est l’un des tissus d’ameublement les plus luxueux, mais pas nécessairement le plus cher, qu’elle soit unie ou mélangée. Elle doit être protégée de la lumière du soleil et nettoyée à sec uniquement.

Taffetas : Tissage uni à très fines côtes, traditionnellement fait à partir de soie. Le taffetas, changeant, aux fils de chaîne et de trame de couleurs contrastantes, semble varier de couleur suivant l’angle de la lumière.

Tapisserie : Brodée à la main, en soie ou en laine, d’après des sujets picturaux. De nos jours, les tapisseries se font sur des métiers jacquard.

Tartan : le tartan est une étoffe composée de laine.On le reconnait grâce à ses motifs de lignes horizontales et verticales croisées. Ces dessins sont aussi la particularité des kilts écossais portés par les celtes. Son origine initiale de couverture est maintenant utilisé en tant que plaid, un linge de maison utile pour recouvrir les canapés ou se blottir.

Tissu « ratière » :  Tissé sur un métier ratière, il présente de petits motifs simples et réguliers.

Toile (coutil) : Tissu épais en coton ou en lin, tissé de façon à être imperméable. Peut être teint ou décoloré. S’utilise pour les voiles, les tentes et les bâches.

Toile à matelas : Lourd tissu de coton, tissé serré en forme de chevrons, utilisé pour couvrir les oreillers et les matelas. Présente souvent des rayures noires, rouges ou bleues sur un fond écru.

Toile de jute : Toile grossière utilisée dans la confection de sacs et dans l’ameublement. On l’emploie également pour faire de la toile à sangles.

Tweed : Étoffe de laine de deux couleurs ou plus, formant un motif à carreaux.

Twill : Tissage de base formant des rayures diagonales, comme dans le cas de la serge.

Velours : Tissu épais et luxueux, dont le fil de chaîne a un poil dense, produit soit en le soulevant au moyen de fils métalliques et en coupant ensuite les boucles ainsi formées, soit par la méthode du tissage face à face, où deux étoffes sont tissées simultanément l’une en face de l’autre et séparées par tranchage. Le velours est lustré et peut être tissé en soie, en lin,  en mohair et en fibres synthétiques, pour une finition légèrement différente à chaque fois.

Velours côtelé : Tissu de coton traditionnellement épais, avec un effet de côtes régulières verticales.

Vichy : Coton à armure unie, à petits carreaux d’une seule couleur sur fond blanc.

Tissus imprimés

Batik : Technique décorative des textiles. On trace un dessin à la cire fondue sur le tissu, puis on le teint. La teinture, toutefois, ne pénètre pas dans les par-ties cirées. On retire alors la cire, qui révèle le motif.

Cachemire : Dessins stylisés de formes végétales arrondies, inspirés de motifs indiens. Les motifs peuvent aussi être tissés.

Chintz : Issu du mot hindou chitta. À l’origine, étoffe de coton indienne, peinte ou imprimée, représentant des motifs traditionnels tels que l’arbre de vie, des fleurs et des feuilles, etc. Aujourd’hui, le chintz désigne un tissu glacé au motif fleuri.

Impression à la planche : Méthode utilisant des planches de bois gravées et appliquées manuelle-ment. Principal mode d’impression jusqu’au milieu du xvIiic siècle.

Toile de Jouy : Étoffe représentant des scènes pastorales en camaïeu sur fond écru. Ce style est apparu au xville siècle dans la ville de Jouy-en-Josas.